You are here
Home > AUTO

Le Combi Volkswagen de Hervé, la camionnette du peuple.

combi10

 

Pour cet article j’ai la chance de parler de Hervé et de son combi, j’ai rencontré Hervé via Facebook, nous échangions depuis plusieurs mois. J’ai découvert par hasard qu’il possède un combi, mais pas que.

combi11

 

L’histoire du Combi Volkswagen remonte à l’après guerre, en 1947  Lorsque Ben Pon, importateur VW hollandais se retrouve, sur le terrain de l’usine Volkswagen à Wolfsburg, il aperçoit un  véhicule construit par des ouvriers de Volkswagen, qui veulent se faciliter le travail lors du transport de charges lourdes.  Ben Pon dessine alors le projet du premier utilitaire qui va révolutionner l’automobile.

Après avoir convaincu la marque, non sans mal, de construire ce véhicule il fut décidé d’utiliser le moteur et l’essieu de la formidable Cox.

combi6combi5combi4

Jusqu’à 30 versions furent mise en vente, plateau, bus, pompier, dépanneuse, plus rien ne pouvait arrêter l’histoire de ce Combi au look si particulier qui permet encore aujourd’hui à des millions de gens de se déplacer, de travailler ou même de traverser le monde comme une sympathique famille française dont je suis les aventures sur Facebook.

Famille nomade en mode « slow travel » en VW 1979
Une vie sabbatique sur les routes du monde  Actuellement aux CANADA & USA. Cette famille, avec 2 enfants vit dans son combi T2 Westfalia depuis quelques années et plus particulièrement sur le continent Nord Américain. Je vous invite à suivre les aventures des 4 farfelus via ce lien https://www.facebook.com/Les4Farfelus?fref=ts.

combi7combi3

Au fil des années plusieurs générations voient le jour, T1 1947-1967, T2 1968-1979, T3 1980-1989, T4 1990-1999, T5 2000-2006, T6 étant le tout dernier.

Dans l’histoire du combi il est impossible de ne pas parler de Westfalia. La société est née en 1844, et c’est dans les années 50 que l’on demanda à cette société spécialisée dans la voiture hippomobile de modifier un utilitaire VW, à partir de cette date le nom Westfalia devint synonyme d’évasion, de camping-car et de voyage.

combi2

Ce véhicule a vraiment une place à part dans l’histoire de l’automobile, au même titre que sa cousine la Coccinelle ou de la Porsche 911. Si le combi dont la fabrication fût stoppé en 2014 au Brésil, son descendant le Transporter continue de rendre service à des millions de gens chaque jour et ces versions California, dérivées de Westfalia, permettent à de nombreux touristes de voyager à travers le monde.

Hervé a acheté ce Combi à son premier propriétaire en 2012, il date de juillet 1979, c’est à dire peu avant l’arrivé du T3.Il vient de Strasbourg. Ce véhicule c’était l’occasion de joindre l’utile à sa passion, parce que Hervé est un vrai passionné de VW, les jantes types Porsche viennent directement d’Angleterre, les pares-chocs sont des Brazilia dont la forme lui plait davantage. A part ça le T2 est dans son jus, enfin j’oublie un détail, l’autocollant NOO sur la vitre arrière, ce logo c’est celui de son entreprise, cela signifie new old object, cet artiste redonne une nouvelle vie à d’anciens objets, crée des meubles, des luminaires ou des objets décoratifs.

Cet ancien professeur de bâtiment a décidé un jour de changer de vie pour se lancer, et quand on a de l’or dans les mains comme lui c’est une bonne idée. Du coup le T2 lui permet de transporter ces œuvres.

comb1

Hervé s’est plié à mon petit rituel des questions que je vous propose de découvrir.

1 Votre premier souvenir lié à l’automobile,

la voiture de police playmobil !!!!

2 La voiture qui vous faisait rêver dans votre jeunesse?.

Mercedes 190E Evo1 , franchement je me demande pourquoi maintenant …

3 Que représente pour vous l’automobile?

Plusieurs choses :

– un moyen de déplacement, mais pas dans une auto banale et aseptisée,

– un vecteur, un support pour le plaisir d’utiliser mes mains afin de redonner vie aux autos anciennes. Une passion.

4 Quels sont vos projets? ( achats, restaurations…).

Enfin monter un kit porsche 356 à mon image.

5 Quel est la voiture de vos rêve?

Bugatti atlantic chassis surbaissé type57S, mais les rêves changent…

Au détour de la discussion j’ai découvert que ce passionné avait possédé beaucoup de VW, la liste est impressionnante et fera l’objet d’un prochain article.

Voici le lien d’un site bien connu spécialisé sur le combi http://www.becombi.com/

Laisser un commentaire

Top