You are here
Home > AUTO

La 2 cv, un morceau de patrimoine français.

 

Vous qui lisez ce blog je suis certain que vous avez des dizaines d’anecdotes à me raconter sur la 2cv . Cette voiture fait partie du patrimoine Français, au même titre que la baguette, le pastis et Charles Trenet.2cveau

 

La 2 cv est née  à la suite d’une demande du patron de Citroën des années 30. Le cahier des charges était clair : quatre places assises, 50 kg de bagages transportables, 2CV Fiscaux, traction avant, 60 km/h en vitesse de pointe, boîte à trois vitesses, facile d’entretien, possédant une suspension permettant de traverser un champ labouré avec un panier d’œufs sans en casser un seul. La consommation ne devait pas dépasser 3 litres au cent.

 

2cv1

 

En 1939 des prototypes sortent des bureaux d’études, durant la guerre ils seront cachés, et malgré les demandes de l’occupant qui connaissait le projet elles ne sortiront pas. Le développement continuera discrètement.

La version définitive apparaît en 1948 mais la fabrication commence en 1949. Les délais sont important, il n’y pas assez d’acier, celui-ci étant réservé à la régie Renault et la demande est forte.

2c2

 

Au cours de sa longue carrière la 2 CV connaîtra de nombreuses évolutions, les versions camionnettes sont présentés, les moteurs évolues en même temps que l‘équipement, les versions dérivées comme la Méhari ou la Dyane viennent garnir les troupes.

Au fil des années la 2cv devient la voiture à tout faire. Elle livre le pain, elle apporte le courrier, elle abrite les premiers amours, transporte les hippies dans les festivals. Elle remplit sont rôle partout, le médecin visite ses patients et l’agriculteur transporte ses moutons.

La suspension à toutes épreuves permet de défier les lois de l’apesanteur, qui n’a pas pris un virage en essayant de frotter le rétroviseur ?

mehari

 

Au cours de sa carrière la deudeuche deviendra également une star de cinéma, Louis De Funès subira la conduite de la sœur dans les Gendarmes, Roger Moore évitera les balles dans James Bond, et dans l’excellent Américan Graffiti elle étonnera les étudiants américains au milieu des Buick et autres Corvette.

La dernière 2 pattes sortira des chaines en 1990, aucune voiture ne remplacera la deuche dans le cœur des français.

Sa côte de popularité dépasse largement les frontières, on croise parfois des hordes de jeunes allemands ou hollandais sur nos autoroutes.

Pour illustrer cet article je me suis lancé à la recherche de témoignages, les amoureux de la deuche sont nombreux.

Le premier à me parler 2Cv c’est Romain,

Mon beau frère a retapé une 2cv qu’il a baptisée Man’zelle Bip Bip, le dessin de Bip Bip figure sur le coté de la voiture.

Quand j’étais gamin et que nous partions en vacances en montagne à Peisey-Nancroix, mon beau frère mettait tout a tour mon jumeau et moi sur ses genoux, et nous laissait la conduire dans les descentes, il gérait le frein et les vitesses.

11703292_10153585715549406_4002890525802457838_n

 

Ensuite c’est au tour de Cédric de nous parler de ses 2 cv :

Tout a commencé en 1992, alors que j'étais étudiant, que j'avais réussi 
à travailler 2 mois et que je rêvais d'un peu d'indépendance 
géographique : il me fallait une voiture. Mais avec mes émoluments, je 
ne pouvais prétendre qu'à une épave. Les voisins de mes parents ont 
alors mis en vente leur 2CV modèle 89, 37000 km, dans un état 
irréprochable, pour 15000 francs (2200 de nos euro). Mais une 2CV... Et 
à l'époque, ce n'est pas la voiture qui me faisait vraiment rêver. Je 
l'ai pourtant achetée. L'essayer, c'est l'adopter ! J'ai pas mal voyagé 
avec, jusque dans le sud-ouest et même Andorre. Et puis, j'ai dû la 
vendre, à regret, lorsque j'ai commencé à bosser. Nous étions en 1995 et 
elle avait alors 70000 km et commençait à rouiller (ah ! les dernières 2CV).

Et puis, je suis passé à autre chose. En 2009, j'ai à nouveau eu le 
déclic : il me fallait une 2CV ! Ce fut une 2CV4 (moteur 600cc changé 
par son premier propriétaire qui l'a gardée jusqu'en 2005) bleue de 1974 
dans son jus. Très jolie, avec ses chromes. Mais la mécanique et la 
carrosserie, ce n'est pas mon fort.

Je suis alors tombé sur un ancien garagiste Citroen qui venait de 
restaurer une splendide 2CV Dolly de 1985 beige et grise. Une rencontre, 
une poignée de mains et quelques euro, et l'échange était conclu...

2CV4










2cv6911-2CV

Enfin pour terminer je suis allé rencontrer Claude, collectionneur et passionné que j’aurais écouté me parler automobile pendant des heures.

Au hasard d’une visite à un garagiste de son quartier pour une réparer la voiture de sa fille, Claude aperçoit au fond du garage une 2 cv Charleston dans un état remarquable.

Après avoir discuté avec le patron du garage celui-ci lui apprend qu’il possède une autre 2 cv à vendre. Il s’agit d’un modèle de 1977 bleu et le détail le plus important plus important c’est que cette 2 cv est une camionnette, et c’est ce qui plait le plus à Claude. La 2cv camionnette c’est la première voiture qu’il a conduite et c’est ce bon souvenir va le décider à craquer rapidement.

Pour Claude ce n’est que le début de la collection, mais cela vous le découvrirez plus tard…

 

Par Jack S.

Crédits photo News d’Anciennes, Jack S.

ici une vidéo de 2cv par Ben de News d’Anciennes

20150724_11340120150724_113343

20150724_113531

20150724_11353920150724_11341520150724_113325

20150724_11342620150724_11344320150724_113501

Laisser un commentaire

Top