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Ferrari 360 Challenge Stradale chez Eleven Cars

 

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Lancée en 1999, la Ferrari 360 Modena perpétue la lignée des 8 cylindres arrière chez Ferrari, initiée avec la Ferrari 308 au milieu des années 70. Elle succède à une des plus belles Ferrari récentes à nos yeux, la F355.  Par rapport à son ainée, la Modena fait un grand pas en avant en termes d’electronique, de facilité d’utilisation La Modena est équipée d’un V8 3.5l à 90° en position centrale arrière développant 400 cv à 8 500 t/min. Reprenant la configuration de la F355, ce moteur comporte 5 soupapes par cylindre (cinquevalvole). La ligne est bien entendu signée Pininfarina.

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En 2003, Ferrari décide de présenter la Challenge Stradale, surfant ainsi sur la vague des RS de Porsche ou des CSL chez BMW. L’objectif attribué à cette évolution est de gagner 3 secondes au tour à Fiorano par rapport à une 360 Modena standard. Le contrat sera rempli et cinq dixièmes de secondes seront mêmes grapillés.

La caisse est rabaissée, des jantes plus grandes sont installées, des prises d’air complémentaires sont apparues et de nombreux éléments ont été réalisés en carbone. Des ailettes transversales ont été ajoutées sur le diffuseur arrière pour augmenter de 50% la déportance. A l’intérieur, même allégement, les contreportes en cuir ont disparu et sont remplacées par du carbone brut. Exit la console centrale lourde en cuir, et place à une console également en carbone. Disparition de l’autoradio, de la boite à gants,.. Les sièges baquets en carbone sont de série. Au total 110 kilos seront gagnés sur l’auto, dont … 94 dans l’habitacle ! Dans les petits détails, la palette pour monter les rapports a été agrandie afin d’être plus facilement atteinte.

Le travail sur le moteur de l’auto est essentiellement axé sur la respiration de ce dernier. Une ligne d’échappement nouvelle est installée avec une valve à ouverture programmée qui dès 4000 t/min s’ouvre en grand et laisse un souvenir mémorable dans les tunnels. On se demande encore comment cette auto a pu être homologuée avec une telle sonorité, qui reste une des plus belles sonorités sur une auto moderne. L’admission a également été revue ainsi que le calage de la distribution. Au final ce ne seront qu’une grosse vingtaine de cv de gagnés et pas un iota de couple. Ces éléments pourraient paraître décevants, mais force est de constater que la Stradale est une toute autre auto qu’une Modena standard. Le moteur sort désormais un rapport ch/l de 118 ch/l proche du record de la Honda S2000.

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L’auto présentée a été livrée neuve en juillet 2004 à la concession Ferrari de Francfort. Elle a connu 2 propriétaires : 1 en Allemagne et 1 en France. Le carnet d’entretien est bien entendu présent, l’historique d’entretien est le suivant :

  • 21/06/06 – 2 476 km
  • 10/07/07 – 3 127 km
  • 18/08/08 – 6 411 km
  • 28/08/09 – 7 813 km
  • 30/09/11 – 8 292 km
  • 08/10/12 – 8 730 km
  • 05/02/15 – 12 522 km
  • 30/07/15 – 16 379 km

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L’auto sort donc de révision chez Ferrari Avignon (Gauduel). Elle est en parfait état de présentation et de fonctionnement. Les courroies ont été remplacées début 2015. Il n’y a pas d’impact de carrosserie, l’auto n’a jamais été accidentée. Les jantes sont impeccables sans traces de frottement. L’embrayage est à 18% d’usure. L’auto est équipée de la bande Stradale optionnelle (bande peinte et non stickée sur la carrosserie) en option d’usine, ainsi que des harnais homologués route, de l’arceau de sécurité, de l’intérieur bicolore et de l’extincteur. Elle est bien entendu complète avec sa trousse à outils d’origine et tous ses livrets.
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Elle est visible à Paris sur rendez-vous.

Contacts :
Gonzague Ruchaud – + 33 6 03 69 82 93 – gr@eleven-cars.com
Stanislas Gurdjian – + 44 7939 020880 – sgurdjian@eleven-cars.com

Crédits Eleven Cars

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