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Ferrari 328 GTS chez Eleven Cars

 

Au milieu des années 70, Ferrari ne disposait plus que de la 308 GT4 comme entrée de gamme, auto à l’époque si décriée par sa ligne signée Bertone. Au salon de Paris 1975, Ferrari comblera le trou dans sa gamme avec la présentation de la 308, dessinée à nouveau par Pininfarina.

La carrière de la 308 durera jusqu’en 1985, avec différentes évolutions (polyester, acier, carburateurs, injection, …), avec un succès que n’avais jamais connu la firme. En dix ans, les ventes de 308 ont permis de tripler la production annuelle de la firme de Maranello, le succès de la 328 sera sur la même lancée.

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Au salon de Francfort 1985, Ferrari présente donc la 328 qui vient remplacer la 308. Cette auto est une évolution de la 308 plutôt qu’une réelle nouvelle auto. En termes de style, les 328 bénéficient de pare-chocs plus enveloppants que sur les 308. Ils reprennent le style instauré sur la Testarossa présentée en 1984. Extérieurement les jantes restent à 5 branches comme sur les 308, mais avec un dessin allégé.

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En motorisation, le V8 de la 308 est réalésé à 3,2 litres, avec de nouvelles culasses (qui restent à 4 soupapes par cylindre). D’autres modifications internes (course du vilebrequin, nouveau pistons, …) permettent au moteur de développer 270 cv à 7 000 t/min et 31 m/kg de couple soit une hausse de plus de 10% pour la puissance et 15% pour le couple.

A l’intérieur, seul le combiné d’instruments derrière le volant ne change pas. La sellerie est entièrement redessinnée, et la console centrale est découpé en deux parties. Les boutons à bascule en métal et bakélite sont remplacés par des interrupteurs en plastique nettement plus Fiat…

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La 328 sera produite au total à 7 412 exemplaires, 1 344 GTB et 6 068 GTS.

L’auto présentée a été livrée neuve en Suisse en 1986. Elle n’a connu que trois propriétaires depuis sa mise en circulation, 2 en Suisse et un en France. Nous avons fait l’acquisition de cette auto pour le compte de l’actuel et dernier propriétaire. Le kilométrage peut être retracé par l’historique des contrôles de pollution suisse. L’auto est en bel état de présentation. La peinture ne présente pas d’accrocs, un detailing sera intégral sera fait pour la vente. L’automobile ne présente pas de traces de chocs ou d’accidents. L’intérieur est en très bel état sans trace d’usure.

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L’auto est en parfait état de fonctionnement. Nous avons acheté l’auto à 29 000 km en septembre 2014, avec la distribution faite à cette occasion. Nous avons depuis fait faire une révision complémentaire en février 2016 par le garage FIorano Racing. Elle est équipée d’un échappement Inox, l’échappement d’origine est disponible. L’auto est complète avec ses livrets de bord (y-compris carnet d’entretien), trousse à outils, housse, …

L’auto est visible chez Eleven Cars sur rendez-vous.

Contacts :
Gonzague Ruchaud – + 33 6 03 69 82 93 – gr@eleven-cars.com
Stanislas Gurdjian – + 44 7939 020880 – sgurdjian@eleven-cars.com

Crédits photos Eleven Cars

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