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Essai Mazda MX-5 RF : Targa à la japonaise… !

 

Cette semaine Louis, le Porschiste Pro a essayé pour nous la Mazda MX5-RF grâce à nos camarades de Actu Auto France, l’occasion de découvrir celle qui ne laisse personne indifférent depuis sa présentation surprise il y a quelques mois.

Après avoir dévoilé la nouvelle version de la Mazda MX-5, best-seller dans sa catégorie, la marque japonaise a décidé de produire une variante de son roadster : le MX-5 RF. Grâce à l’équipe d’Actu Auto France (www.actuautofrance.fr), j’ai pu découvrir cette nouvelle version sur les routes de l’est parisien.

Cette variante du modèle MX-5 « basique » se dote d’un toit rigide. La cinématique de l’ouverture/fermeture du toit est basée sur le système de la Porsche 911 Targa type 991 avec son arceau métallique. De ce fait, le MX-5 RF adopte une silhouette envoûtante et sportive à l’instar de la 911 Targa. A part le toit, rien de nouveau sur cette version RF. A l’image du roadster, le MX-5 RF adopte les codes stylistiques de la marque.

Notre version d’essai prêtée à Actu Auto France était dotée d’équipements exclusifs : il s’agissait d’une édition spéciale de lancement nommée « First Edition » limitée à seulement 150 exemplaires. Cette dernière se dote de jantes BBS de 17 pouces grises, de sièges Recaro mi-cuir mi-alcantara et d’une planche de bord très épurée au style sportif avec l’abondance d’alcantara. A noter que cette version est dotée de suspensions Bilstein et d’une barre anti-rapprochement.

Avant d’effectuer les premiers tours de roues, nous avons décidé de profiter du mode cabriolet. C’est en moins de 13 secondes seulement que le plein air s’offre à nous. Seul bémol : la rétractation du toit s’effectue à moins de 10 km/h, donc plutôt à l’arrêt.

Après ouverture du capot moteur, on découvre le 4 cylindres atmosphérique 2 litres SKYACTIV-G

de 160 ch. Celui-ci est accouplé à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports lui permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en 7,5 secondes, une performance honorable due en partie à un poids de moins de 1,1 t.

Au démarrage, un son rauque et agréable s’offre à nos oreilles. Alors bien sûr, rien en commun avec le son du flat 6 de la 911 Targa évoquée précédemment mais ce bruit nous rappelle celui de la Mini Cooper S bien que le son de notre japonaise reste cependant plus aseptisé que celui de la Mini.

Le MX-5 RF dans cette version « First Edition » se montre très agile et on comprend petit à petit que le confort n’est pas la priorité même si les sièges baquets nous maintiennent très bien. En effet, le réglage des suspensions est dur mais ce dernier confère à l’auto excellente stabilité dans les courbes, cette Mazda fait preuve d’une grande agilité et de dynamisme. La boîte manuelle est bien associée à l’auto et à ce moteur atmosphérique, les puristes seront servis !

Seul bémol selon moi : le moteur manque de caractère et les accélérations sont assez linéaires. On aurait aimé plus de vivacité à l’instar du moteur de la Mini Cooper S ainsi qu’un caractère plus « racé ». Néanmoins, la boîte de vitesse manuelle fait preuve de sportivité et est parfaitement réglée, ce qui nous fait vite oublier ce petit point négatif.

En bref, cette Mazda MX-5 RF est une voiture fun et plaisante et peut même se montrer très polyvalente malgré un confort dilué derrière des équipements sportifs de qualité.

Merci à Actu Auto France pour m’avoir accueilli à bord de cette voiture plaisir !

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne (2000 cc)

Puissance : 160 ch (118 kW)

0 à 100 km/h : 7,5 secondes

Conso annoncée (mixte) : 6,6 l/100 km

Prix : 37 750 €

Article : Louis Arsonneau

Consultant pour Jack Fait Un Blog Auto

Rédacteur en chef et fondateur Le Porschiste Pro : www.leporschistepro.com

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