You are here
Home > 2 roues

Essai longue duree – R1200 GS liquide

 

IMG_5994

Jack fait un blog auto et se lance dans la Moto ! Et comme Jack n’a pas de haricots magiques, il a décidé de s’entourer de contributeurs. Dont acte.

1er essai de la rubrique pour moi, avec la moto la plus vendue au monde, j’ai nommé la GS. Autant vous le dire tout de suite, je ne vais pas vous refaire l’histoire du modèle ni de la lignée, ni vous assommer de données techniques. Pas un zeste d’objectivité non plus, puisque je ne vous parlerai que des meules qui me font bander, qui me donne la banane, avec lesquelles rouler est un plaisir, un putain de gros kif.

IMG_6331

En préambule, sachez que pour moi, une meule digne de ce nom à 2 cylindres. En ligne, en V, en L, à plat, comme vous voulez. Mais 2 cylindres. 1, ça le fait aussi, le mono, c’est rustique, mais ça prend aux tripes. 3, ça passe encore. Ça reste coupleux et un peu sonore, sans être chiant comme un 4 cylindres. Comme vous l’avez compris, le 4 cylindres, c’est un truc de caisseux. Ça n’a rien à faire sur une moto. Non. Par contre, 6 cylindres, la, ça cause ! Une CBX, pardon, mais ça se pose là comme cathédrale mécanique.

IMG_6451

Mais revenons à notre Panzer. La GS « liquide ». Alors là, autant vous prévenir, mais,faut pas l’être, liquide, pour emmener le bestiaux. 260 kgs, ça reste 260 kgs, donc, faut quand même pas trop avoir du mou de veau dans les bras. Mais en même temps, la teutonne est tellement équilibrée, avec un centre de gravité bas, qu’elle en est facile. Et sûre. Et rapide. Très rapide. Et c’est ça le truc ! C’est ça qui change tout ! Comment j’en suis arrivé à la GS ? J’en ai toujours rêvé, tout simplement. Le moment venu, j’ai bien essayé ses concurrentes directes, la 1190 d’aventure de chez katoche et la Multistrada 1200 de chez Ducati. De très bonnes meules. Vraiment. Des chevaux en pagaille, de belles gueules, des tableaux de bord d’Airbus. Mais la banane, c’est la GS qui me l’a donné. La moins puissante. Mais la plus fine a l’entrejambe. Et le spectacle des 2 cylindres qui dépassent de chaque côté, c’est vraiment kiffant !

IMG_5642

Et le gros plus, le très gros plus ? C’est qu’on roule aussi vite tout seul qu’en couple, avec ou sans valise. Et envoyer du gros avec sa passagère, déposer les kékés en Z1000, GSR et autres roadsters japoniacs, ben je suis désolé, mais moi, ça m’éclate ! Et une fois l’arsouille terminée, on se cale sur l’autoroute, Cruise contrôle enclenché, et on chevauche un tapis volant bien planqué derrière sa bulle, jusqu’à ce que le panzer ait soif.

IMG_5917

24 000 bornes en un peu plus de 2 ans, et jamais je n’ai pesté contre ce gros bestiaux. Du couple à revendre, suffisamment de chevaux pour envoyer même chargé et en duo, un équipement plus complet que sur ma bagnole, pas une bricole, pas le moindre pépin, et pas la moindre hésitation à l’enfourcher quelle que soit la météo ou la destination.  C’est la moto la plus vendue au monde ? C’est normal, c’est la meilleure. Subjectivement !

Texte et photos Richard Segault
IMG_5896

Laisser un commentaire

Top