You are here
Home > ACTU

Essai : Le SUV Peugeot 5008 prend l’air dans les Vosges

Le nouveau SUV 5008 vient compléter une offre déjà bien complète de SUV sur le marché, Peugeot n’a gardé que le nom et nous propose un véhicule complètement différent, bien loin du monospace tristounet qu’il était. 

Après avoir testé ce fameux 5008 7 places sur les routes du Portugal en février j’ai voulu utiliser ce nouveau venu dans différentes conditions et l’emmener voir la ligne bleu des Vosges.

Direction donc Gérardmer via la N59 puis la D417 , une route qui hume bon le sapin et la nature. J’avais déjà largement testé les aptitudes de la voiture en ville, à Lisbonne puis à Paris où j’ai testé le 5008 dans la roulette russe du rond-point de l’Etoile. Malgré son encombrement ce SUV se faufile avec facilité dans les obstacles de nos métropoles, le stationnement est une rigolade grâce à ses caméras et autres radars. Vous avez dit gros ? une rigolade je vous l’assure, ce qui rassurera de nombreux automobilistes tentés par l’achat du 5008.

 Au niveau de la ligne, inutile de revenir dessus, le SUV 5008 s’inspire très largement de son petit frère 3008 champion des ventes de sa catégorie au look ravageur et branché, seul différence, la ligne arrière plus cubique afin de caser les sixièmes et septièmes passager. J’ai testé pour vous sur plusieurs kilomètres et les places arrières sont très largement spacieuses.

Nous voici donc au bord du lac de Géradmer (on prononce gérardmé), cette petite ville surnommée également la perle des Vosges compte 8300 habitants mais voit sa population quasiment tripler en été grâce à son magnifique lac qui borde la cité. Autre aspect touristique majeur, les pistes de ski, Gérardmer c’est aussi l’une des nombreuses stations vosgienne, et dès les premiers flocons la ville se transforme en capitale du ski. La proximité avec trois grandes villes comme Nancy, Strasbourg et Metz en fait la destination préférées des skieurs du Grand Est. Mais la cité rencontre également un grand succès auprès des touristes étrangers, belges, hollandais et allemands.

Pour cet essai j’ai choisi la version HDI 180 boite de vitesse automatique EAT6, un moteur prêt à tout, souple à bas régime et prêt à la bataille dès qu’il faut lâcher les chevaux. Idéal pour aller voir de plus près les pistes de la Mauselaine qui surplombent Gérardmer.

Je vous parle de ski depuis quelques lignes, justement, ce SUV 5008 avec son coffre gigantesque sera idéal pour mener votre famille à la conquête des pistes vosgiennes. L’ouverture du coffre électrique facilite tous les chargements et son plancher plat permet de partir avec femme(s), enfants, chien, chat, belle-mère et compagnie. 

Sortir des chemins battus est d’une facilité déconcertante, le génial étagement de la boite EAT6 permet de faire pas mal de choses voir de s’aventurer, tant que la hauteur de caisse le permet. Mais je me suis permis quelques passages difficiles et rien ne semblait vouloir arrêter le 5008 même avec ses pneus taillés pour la routes et non pour la montagne. Le 5008 n’est clairement pas un 4X4 mais il peut aisément rendre service sur du chemin escarpé. 

Avec son grand coffre le 5008 a été l’allié parfait pour la séance photo pour l’article, un régale de pouvoir s’étaler et de laisser son pc pour travailler les photos en direct, un vrai bureau roulant.

Et pour bien travailler une prise 12V à l’arrière.

Concernant le cockpit tout y est, on reste sur l’intérieur du 3008 qui est un régal du genre. Volant multifonction, commodo (j’en parle à la fin du commodo régulateur de vitesse et autres) du régulateur, écran multimédia, bref c’est complet et on peut utiliser toutes les fonctions du véhicules et un clic.

Par contre un petit bémol, ce commodo tout en bas, vous le voyez ? et bien il regroupe pas mal de fonction, régulateur, distance adaptative… bref c’est trop, lors du trajet Paris-Nancy sur la N4, alors que je n’arrivais pas à mettre en marche le régulateur de vitesse, un message d’erreur m’empêchait de me caler à 110 km/h dans une zone où de nombreux radars sont présents, impossible de régler le soucis, je me perdais dans les multiples fonctions et là le drame, le flash, j’étais totalement obnubilé par mon souci que je ne regardais plus ma vitesse. 126 km/h, 1 point. 

Sur cette version GT les sièges sont électriques, chauffants et massants. 

Le i-Cockpit est entièrement paramétrable afin de trouver le bon affichage 

 

L’écran multimédia regroupe toutes les infos, radios, appli, navigation, réglages…

Climatisation…

La caméra de recul est un bonheur de précision, couplée avec la représentation en 3D du véhicules. Redoutable pour se garer dans un mouchoir de poche.

Gérardmer accueille également un tremplin de ski depuis quelques années, impossible de ne pas prendre la pose. 

1,2,3 RESPIRATION !!!

Depuis la célèbre routes des Crêtes les lacs s’offrent aux nombreux touristes.

Le Honneck c’est le spot pour admirer Vosges et Alsace à 360 degrés. 

Après une bonne séance d’air pure il est temps de repartir via le défilé de Straiture et sa route sinueuse, le moment opportun pour tester les palettes au volant, verdict même si la voiture n’est pas prévue pour se la jouer sportive on se surprend à s’amuser et le temps de réponse de la boite est plutôt sympa.

Pour illustrer le coffre rien de mieux que de mettre Pieto, la nouvelle silhouette de signalisation dans le coffre, en hauteur avec sa taille d’enfant de 1M05 il est un peu grand mais cela permet d’apprécier le gigantisme du coffre du SUV 5008.  Vous voulez savoir exactement à quoi sert Pieto ? C’est en un clic par ici

Pour résumer le 5008 est le véhicule polyvalent, capable de tout, grand mais maniable il permet de trouver facilement à chacun la meilleure utilisation.  En ville comme à la campagne, avec un châssis incroyable et un équipement complet c’est le meilleur ami de la famille comme du célibataire.  Vous l’aurez constaté je suis totalement sous le charme du SUV 5008. 

Laisser un commentaire

Top