You are here
Home > ACTU

Clio RS 16, jeune fille en colère

txt_renault-clio-rs16-concept-6-redimensionner

 

Cette Clio RS 16 est une démonstration du savoir-faire d’une équipe choisie pour son expérience dans la construction de voitures de course. Le but, en quelques mois, transformer une Clio RS jugée trop sage par les passionnés de Renault Sport en véritable bête de foire et de piste.

La course contre la montre a commencé sitôt la bûche de noël digérée en janvier 2016, avec une belle partie de puzzle en piochant dans la gamme Renault tous les éléments utilisables pour construire cette Clio. La Mégane R.S. Trophy-R donnera son 2.0 litres turbo essence de 275 chevaux, sa boîte manuelle 6 rapports, ses amortisseurs Ohlins et ses gros disques ventilés pincés par des étriers 4 pistons, mais l’Espace et le Kangoo ont aussi fourni des éléments.

renault-clio-rs16-concept-4-redimensionner

Les voitures de course  Renault Sport ont été mises à contribution, comme la Clio R3T de rallye qui cède à la RS 16 son train arrière à la raideur anti-roulis augmentée, ou la Clio Cup de circuit qui fournit son aileron arrière autorisant un appui de 40 kg à 200 km/h pour une meilleure stabilité à haute vitesse. Pour certaines pièces il a quand même fallu construire quelques pièces spécifiques, comme des portes-moyeux usinés dans la masse lui permettant d’adopter un train avant à pivots découplés bien utile pour réduire les couples parasites de direction sur une traction avant aussi méchante.

540-360-fcbf9de820c35bd732cb9b34

La batterie est remplacée sur la RS 16 par une unité lithium-ion plus compacte et qui permet un allégement de 15 kg par rapport à celle au plomb d’origine. Extérieurement, outre son aileron arrière XXL, la Clio RS 16 se distingue de la RS normale par ses ouvertures supplémentaires de refroidissement et des jantes de 19 pouces, d’où  l’adoption d’ailes élargies de 60 mm.

Aucune commercialisation officielle n’est envisagée mais vu l’accueil on se dit que l’on peut toujours rêver…

 

Crédits photos Renault Sport

Laisser un commentaire

Top