You are here
Home > AUTO

Claude un passionné qui ne connait pas la pompe à eau.

 

Pour ce nouvel article je suis allé rencontrer Claude. Un ami en commun m’avait conseillé de prendre contact avec lui. Après quelques mails échangés nous avons pris rendez-vous chez lui, il avait pas mal de choses à me montrer et beaucoup à me raconter. A peine la discussion engagée il était impossible d’arrêter Claude. Il pourrait me parler de ses voitures pendant des jours. Il fallait faire vite car ce dynamique quinquagénaire ne pouvait m’accorder que deux heures.

Claude à commencé sa collection tardivement et un peu par hasard en allant faire réparer la voiture de sa fille. Il rencontre un garagiste passionné qui lui vend sa première voiture de collection, une 2 cv camionnette, (  retrouvez mon article sur la 2cv ). Nous sommes en 2010 et ce n’est que le début. C’est donc sa première voiture à refroidissement à air et le début d’une histoire d’amitié.

20150724_113343

 

En 2013 l’idée lui vient de s’acheter une Panhard, lorsqu’il était jeune c’était une  voiture qui le faisait rêver avec ses amis, au même titre que la Honda S800.

Il se met alors en quête et c’est à Roanne qu’il trouve son bonheur, en effet un collectionneur souhaite se séparer d’une de ses deux Panhard. Le modèle est une 24 CT ( 24 en référence aux 24 h du Mans, C pour coupé, étoile pour les victoires).

L’affaire est conclue mais il y a beaucoup de boulot à faire à l’intérieur, sellerie, moquettes, revêtements, il faut tout revoir. L’extérieur est en très bon état, la peinture magnifique, un très beau bicolore prune et blanc comme on en retrouve sur les DS3 de nos jours. Comme quoi tout revient.

Claude fait alors partie du club Panhard CPLF ce qui lui permet d’échanger avec d’autres propriétaires de la France entière, le club compte environ 650 membres sur 9 divisions régionale.

Pour refaire l’intérieur de sa voiture il se lance à la recherche d’un sellier, et rencontre alors un artisan qui vient juste de se mettre à son compte. Quelques semaines et quelques milliers d’Euros plus tard le résultat est saisissant, la qualité du travail est remarquable, les sièges sont absolument magnifique, tout est refait. J’ai vu le résultat, cet artisan est un artiste qui fait honneur à sa profession.

C’est donc la seconde voiture à refroidissement à air de Claude mais pas la dernière…

Panhard est une marque fondée en 1800 mais dont l’histoire automobile se termine en 1967 suite à son rachat par Citroën. La société fabrique de nos jours des véhicules militaires.

ici boitier rouge vous parle de la Panhard 24

ici Boitier rouge vous parle d’engin militaire Panhard

IMG_9633

 

IMG_9644

 

En 2014, il se met à la recherche d’une Estafette Renault, mais au hasard d’une recherche sur le bon coin il trouve une NSU à vendre, la NSU c’était la voiture de son grand-père.

estafette

Il prend contact avec le vendeur qui souhaite se séparer d’une des voitures de sa collection. Mais l’affaire capote juste avant la vendre car la femme de se dernier ne veut pas voir sa préférée partir, voulant éviter une scène de ménage digne de la Zizanie l’affaire s’arrête là.

zizanie

Claude trouve finalement son bonheur grâce au club NSU. Sa future NSU 1000 se trouve à Sartrouville et ce modèle de 1971 entièrement d’origine et entretenu n’affiche que 60 000 kms. Il faudra refaire le bas de carrosserie et le siège passager.

Pour Claude c’est la plus facile de ses voitures, cette voiture se conduit comme un kart et son moteur alerte permet de s’amuser raisonnablement.

C’est la troisième voiture à refroidissement à air, décidément il n’aime pas la pompe à eau.

NSU est fondée en 1873 pour disparaître en 1977, absorbée par Audi.

plus de NSU ici par News d’Anciennes

 

IMG_20150713_172310

IMG_20150713_172322

 

 

J’ai eu la chance d’aller voir de près les voitures de Claude, et dans le garage de sa résidence on peut trouver quelques autres trésors. Ses voitures sont garées à l’abri, avec un maintien de charge de batterie. Ce passionné est méticuleux et ses voitures sont dans un état remarquable.

J’ai même eu la chance de monter dans sa 2cv camionnette pour un petit tour.

20150724_113307

 

Claude fait partie de ces gens dont l’œil brille à l’évocation de ses souvenirs et de sa collection.

Il s’est plié avec gentillesse au jeu des questions du blog.

Quel est votre premier souvenir automobile ?

La Dauphine bleu de mon père dans laquelle nous partions en vacances en camping en famille. La voiture était tellement chargée que ma mère faisait le voyage avec la cocotte minute sur les genoux.

Quelle était la voiture qui vous faisait rêver lorsque vous étiez enfant ?

La Floride, ce magnifique cabriolet à moteur arrière.

 

floride

 

 

Que représente pour vous l’automobile ?

Le plaisir, avec les anciennes tout est différents, j’aime les découvrir, j’aime voir les astuces des constructeurs pour résoudre certains casses têtes techniques.

Avez vous des projets ?

Je veux tout d’abord refaire le siège passager de la NSU et pourquoi pas une Renault 16 ou une 404 Cabriolet.

404

 

Quel est votre rêve ?

La Mercedes Pagode avec sa ligne parfaite me fait rêver.

pagode

 

Pour Claude la passion se transmet puisque son fils à hérité de la Renault 6 de son grand-père, un modèle 1969 entièrement d’origine, dans cette famille on a pas finis de parler anciennes.

Jack S.

Photos Claude P et Jack S.

Laisser un commentaire

Top